
1.Le Haut Potentiel
Une personne HPI, HPE, Surdoué ou Zèbre est une personne atypique par son potentiel intellectuel et émotionnel. Elle s’écarte de la norme par sa manière de penser et son hypersensibilité. Assez souvent en décalage par rapport à son environnement. Elle est dotée d’un élevé. Cela représente entre 2 et 3 % de la population. Contrairement aux idées reçues, ces individus ne réussissent pas forcément dans le milieu scolaire ou dans le monde du travail. Les Hauts potentiels ont des personnalités différentes, mais certaines caractéristiques sont communes. Ces caractéristiques peuvent être représentées sur 3 dimensions :
- Leur mode de fonctionnement atypique
- Leur trait de personnalité
- Leur adaptation en société
A. Le mode de fonctionnement atypique du HP:
Être HP, c’est avoir un mode de fonctionnement intellectuel et émotionnel différent du reste de la population.
Sur le plan émotionnel, une personne HP est hypersensible et hyper-empathique
Leurs sens sont exacerbés, ce qui élargit leur réceptivité au monde. En effet, une personne HPI est très empathique et possède une très forte réactivité émotionnelle. Cette exacerbation des sens génère une très grande sensibilité émotionnelle. Le Haut Potentiel à une sensibilité émotionnelle élevée, tout est perçu tout le temps. C’est un hypersensible.
Chez les surdoués, il a été mesuré une sensibilité particulière de l’amygdale. Celle-ci représente notre cerveau émotionnel.
Cette hypersensibilité peut être douloureuse à vivre. Ce qui explique que certains Hauts potentiels peuvent rencontrer des difficultés à accueillir leurs émotions. Ils vont alors, construire des carapaces pour se protéger. Ce qui les éloignent de leur essence.
Sur le plan cognitif, le cerveau du HP est neuro-atypique
En effet, son intelligence riche et puissante s’appuie sur des bases cognitives différentes. Dans le cerveau, l’activation cérébrale est de plus haute intensité et le nombre de connexions des neurones sont plus élevés. Le traitement de l’informations est en arborescence avec une ramification rapide d’idées. La pensée intuitive et globale est très utilisée chez le surdoué. Le cerveau droit est plus engagé dans la résolution des tâches.
Les connaissances cognitives et affectives sont validées par les connaissances scientifiques, en particulier par les neurosciences.
B. Les traits de personnalité du HP
Du fait de son fonctionnement atypique les surdoués possèdent certains traits de personnalité communs. La personne HP est très créative, curieuse, flexible. Elle est multi-tâches et peut-être hyperactive. Elle possède un système de valeurs morales très fortes, le sens de la justice est notamment très développé. Le HP est idéaliste et sa quête de sens, de précision et de cohérence est élevée. Il est très intuitif, persévérant. Le surdoué peut manquer de confiance en lui et se montrer perfectionniste.
C. L’Adaptation en société
Le HP se sent souvent en décalage par rapport à son environnement. Il peut être désocialisé ou dans le cas contraire, son intégration peut se faire par une sur-adaptation (faux self). Au travail, il possède un besoin fort de se réaliser dans des objectifs qui font sens. Le surdoué peut vite s’ennuyé ou se sentir frustré si le défi n’est pas suffisant. Il peut vivre avec le syndrome de l’imposteur, et ne pas se sentir légitime dans ses réussites. Le HPI a un besoin fort d’appartenance.
D. Le HP et l’hypersensible face aux relations toxiques
Le HPI et l’hypersensible partagent cette hypersensibilité . Le besoin de comprendre, la remise en question, l’hypersensibilité et les valeurs morales sont des terrains propices aux relations toxiques.
E. Le HP et l’hypersensible face au burn-out
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine du Burn-out. Parmi ces facteurs, L’hypersensibilité. L’hypersensibilité peut conduire à une forte réactivité face au stress .Elle est aussi un terrain favorable à la fatigue émotionnelle et au Burn-out. l’hyper-Empathie peut conduire l’individu à être plus à l’écoute des besoins des autres au détriment de ses propres besoins. Ce qui conduit l’individu a s’oublier au point de ne plus être capable de poser ses propres limites . Le perfectionnisme, l’engagement très fort au travail et le fait de ne pas demander de l’aide peut être source d’épuisement au travail.
2: Le TDA(H)
Les symptômes du TDAH varient tout au long de la vie en fonction de la personnalité de la personne atteinte, de son âge, des comorbidités, des circonstances de vie, du contexte, des prises en charge et du soutien de l’entourage.
Le déficit d’attention
Les différentes formes d’attention sont : l’attention soutenue, qui permet de rester concentré sur une longue période; l’attention divisée, qui permet de traiter plusieurs informations en même temps; et l’attention sélective, qui permet de choisir l’information à traiter au milieu d’autres parasites.
Contrairement à la croyance populaire, les personnes atteintes de TDAH sont capables de se concentrer, mais elles ont des difficultés à gérer leurs ressources attentionnelles.
Dispersés et hypersensibles aux stimuli distrayants, les patients atteints de TDAH éprouvent de grandes difficultés à mobiliser ou à maintenir leur attention, quel que soit leur âge. Peu attentifs aux détails, ils commettent de multiples erreurs d’inattention et ont des difficultés avec la notion et la gestion du temps. Ils sont souvent mal organisés, ont du mal à commencer et terminer leur travail, s’éparpillent et procrastinent. Leurs symptômes s’aggravent dans les situations monotones et répétitives, mais peuvent diminuer dans les environnements nouveaux ou avec des tâches intéressantes. Le cerveau peut alors fabriquer des substances chimiques qui améliorent la concentration et la vigilance, lui permettant de fonctionner normalement, mais cette action n’est que temporaire.
L’hyperactivité motrice
L’enfant atteint de TDAH présente souvent une augmentation de l’activité motrice, qui est désordonnée, non constructive et désorganisée par rapport à d’autres enfants du même âge. Cela se manifeste par une agitation permanente, de l’instabilité, de la nervosité et une incapacité à rester en place.
L’hyperactivité intellectuelle
L’hyperactivité intellectuelle se caractérise par une cadence de pensées accélérée. Les idées fusent à un rythme effréné, sans qu’il soit possible de les contrôler.
L’impulsivité
L’impulsivité se manifeste par des difficultés à freiner les actions, les gestes, les paroles, les pensées et les émotions. Enthousiaste, passionné, trop spontané et vivant mal les situations d’attente, le jeune souffrant de TDAH agit de façon impulsive, interrompant fréquemment les autres dans leurs activités, leurs jeux ou leurs discussions, sans considérer les conséquences. Il éprouve des difficultés à gérer ses émotions, se montrant facilement frustré, changeant d’humeur rapidement et perdant facilement son sang-froid. Malgré les regrets et les conséquences de ses actions, il a du mal à en tirer des leçons.

Modalité de l’accompagnement
- En ligne et en physique
- Accompagnement individuel (coaching, sophrologie et PNL)
- Accompagnement collectif (coaching, sophrologie et PNL)
- Formations, ateliers
- Public: Enfants, adolescents et adultes
